Naviguer l’anxiété alimentaire pendant les fêtes : 10 Stratégies pour célébrer en toute sérénité (partie 1)

10 Stratégies pour célébrer en toute sérénité (partie 1)

Les fêtes sont synonymes de joie, de partage et de festivités, mais pour ceux qui ont une relation difficile avec les aliments et leur corps, cette période peut être une source de stress intense.

Les craintes de perdre le contrôle devant le buffet de Noël, de prendre du poids dès qu’un morceau de sucre à la crème franchit nos lèvres et les commentaires sur le contenu de notre assiette (ou même sur notre poids 😩) peuvent transformer les célébrations en un moment intense de culpabilité et d’anxiété.

La sensation d’être “en perte de contrôle”, d’être dans le tout ou rien (“aussi bien en profiter aujourd’hui, ma journée est déjà fichue…”), d’être obsédé.e par notre poids ou le contenu de notre assiette et la conviction de manquer de volonté sont extrêmement souffrantes. Si vous vous reconnaissez dans cette description, je vous propose de vous faire le cadeau d'adopter une approche bienveillante envers vous-même.

Voici les 5 premières stratégies basées sur les principes de l'alimentation intuitive pour vous guider à travers cette saison festive.

1. Écoutez votre corps, pas les résolutions du nouvel an

Au lieu de planifier des résolutions restrictives qui peuvent entraîner des cycles de restriction et de compulsion (“Je vais en profiter maintenant, parce qu’en janvier, je me reprends en main ! ”), essayez d’être attentif.ve aux signaux de votre corps. C’est un mauvais calcul de se priver de manger pendant la journée en prévision du repas du soir. Non seulement c’est désagréable d’avoir très faim, mais en plus, on sait que cela mène habituellement à des débordements alimentaires par la suite. Si vous avez faim, mangez, même s’il y a un festin de prévu plus tard dans la journée. Vous aurez beaucoup plus de chance de profiter du repas sans vous jeter sur les petites bouchées apéritives parce que vous êtes trop affamé.e. Écouter votre corps est une étape cruciale vers une relation saine avec la nourriture. Il est normal de devoir manger 3 repas et des collations, même pendant le temps des fêtes !

2. La satisfaction a bien meilleur goût

Les traditions alimentaires sont importantes pendant les fêtes. Chez moi, on attend toujours avec impatience les petites spécialités de chacun : le gâteau aux fruits de grand-maman Jeannine, le Gravlax de tante Marie, le calendrier de l’avant gourmand des enfants, les crêpes d’oncle Mickaël, la dinde de Papi Claude, le pâté de Mamie Paulette et les cocktails savoureux de tante Dominique… Prendre le temps de choisir ce que nous avons envie de manger et en profiter sans culpabilité nous permet d’être plus attentif.ve à nos besoins et à vivre de la satisfaction. Si on essaie de se restreindre et de se priver de ces aliments qui nous font plaisir, le résultat est rarement agréable. Soit on se morfond en essayant de résister à toutes ces bonnes choses devant nous et on y pense toute la soirée. Soit on flanche et on en mange beaucoup en se disant aussi bien en profiter parce que demain on ne mangera que de la salade.

3. Pratiquez la pleine conscience alimentaire

Mangez-vous à toute vitesse vos aliments culpabilisants ou prenez-vous le temps de les déguster? Plutôt que de vous concentrer sur les calories ou les restrictions, essayez de vous connecter à vos sensations alimentaires. Savourez chaque bouchée, soyez attentif à la texture, aux odeurs, au goût et au plaisir que procure chaque aliment. Laissez-vous transporter par vos souvenirs alimentaires. On ne mange pas juste pour nourrir notre corps, mais aussi pour nourrir notre coeur et partager un moment avec des êtres aimés. Manger en pleine conscience vous aide à vivre plus de satisfaction à chaque bouchée.

4. Commencez par ce que vous aimez le plus

Avoir une relation difficile avec les aliments, rime souvent avec “règles alimentaires” et “culpabilité”. Le réflexe est donc d’essayer de combler sa faim avec des aliments “permis” même si ce ne sont pas ceux qui nous font envie. Résultat: on finit habituellement par manger les aliments permis ET les aliments culpabilisants… Et on sort de table en ayant la sensation d’avoir trop mangé. C’est normal. La tendance à garder le meilleur pour la fin rend difficile l’écoute de notre rassasiement. Essayez-le pour voir. Posez-vous la question suivante régulièrement pendant le repas. Avec la faim qu’il me reste, qu’est-ce que j’ai réellement envie de manger ? Vous verrez qu’il sera plus facile de laisser des bouchées dans votre assiette et d’arrêter de manger quand vous serez satisfait.e.

5. Prenez Soin de vous

Anticipez les moments stressants en élaborant des stratégies d'autosoins. Que ce soit une promenade tranquille, une sieste, une pause pour respirer profondément ou quelques minutes de méditation, donnez-vous les moyens de réguler l’intensité des émotions qui sont associées à la période des fêtes. C’est ok de s’écouter et de limiter les activités pour éviter de surcharger l’horaire et se retrouver exténué.e le 2 janvier.

  • Dormez-vous suffisamment ?
  • Avez-vous du temps pour faire des choses qui vous plaisent ?
  • Mangez-vous régulièrement ?
  • Est-ce que vous sortez prendre l’air ?
  • Avez-vous des moments de relaxation ?
  • Comment gérez-vous votre stress ?
  • Buvez-vous quand vous avez soif ?
  • Êtes-vous en mesure de mettre vos limites ? De dire “NON” si quelque chose ne vous convient pas ?
  • Avez-vous des pratiques spirituelles ?
  • Aimez-vous bouger d’une manière ou d'une autre ? Prenez-vous le temps de le faire ?

En prenant soin de votre bien-être, vous serez mieux équipé pour faire face aux défis potentiels des festivités.

En intégrant ces stratégies centrées sur l'alimentation intuitive, ouvrez la porte à des fêtes empreintes de bienveillance envers vous-même. Souvenez-vous que votre bien-être ne se mesure pas à des règles alimentaires strictes. En réalité, la réussite de cette période festive réside dans les moments partagés, la reconnaissance et l'affection échangée. En laissant de côté les pressions liées à la nourriture, vous pouvez vous immerger pleinement dans l'esprit chaleureux des festivités, créant ainsi des souvenirs précieux imprégnés de joie et de connexion authentique.

Partagez cet article!

METTEZ FIN À LA CULPABILITÉ!