AMÉLIORER SON IMAGE CORPORELLE SANS PERDRE DE POIDS, C’EST POSSIBLE?

Un petit guide pour vous aider à vous aimer plus.

Petite question pour vous : qui dans la salle peut dire avec assurance qu’il ou elle aime son corps tel qu’il est aujourd’hui?

Entre vous et moi, je serais prête à parier que très peu de gens ont répondu un « moi » convaincu à la question.

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre des gens se plaindre de leur corps et de leur poids. Je pense que la norme, du moins pour les femmes, c’est avoir une image corporelle négative. Les statistiques montrent d’ailleurs que (référence 1) :

  • La majorité (73%) des femmes québécoises veut perdre du poids, peu importe leur silhouette.
  • La moitié des femmes ayant un poids normal aimerait être plus mince.
  • Un tiers des femmes vivent de l’anxiété lorsqu’elles pensent à leur poids.
  • Une femme sur cinq affirme que la gestion du poids domine leur vie.

Le phénomène est aussi présent chez les hommes qui eux se trouvent trop maigres et pas assez musclés.

Ce dédain du corps peut mener à une grande détresse au quotidien et même nuire à la capacité de profiter de la vie. Lorsque nous souffrons d’avoir une image corporelle négative, il est normal de tenter de trouver des solutions pour aller mieux. Malheureusement, le premier réflexe est de vouloir améliorer les choses en modifiant le corps (perte de poids, musculation, chirurgie, etc.). Après tout, si nous n’aimons pas notre corps, c’est là où réside le problème, donc si je le modifie, je l’aimerai plus, non?

Je peux vous dire que cette solution n’est pas efficace à long terme. Premièrement, les stratégies utilisées pour modifier le corps sont trop souvent temporaires et nocives. Deuxièmement, on ne travaille pas la bonne chose.

Je m’explique. On oublie trop souvent que l’image corporelle est en réalité composée de deux parties : le corps tel qu’il est ET la perception que l’on a de notre corps. La perception du corps est un concept psychologique et il faut le travailler comme tel. Autrement dit, on ne règle pas une difficulté psychologique en modifiant le physique. D’ailleurs, vous avez surement déjà rencontré des gens qui détestent leur corps, alors qu’avec un regard extérieur, il est difficile de voir ce qu’on lui reproche. Leur perception du corps est erronée et modifier ce dernier n’y changera rien. Dans mon travail, je côtoie quotidiennement des gens avec un surplus de poids qui me montrent d’anciennes photos d’eux, en me disant qu’à cette époque ils se sentaient aussi mal dans leur corps que maintenant alors qu’ils donneraient n’importe quoi pour être à ce poids aujourd’hui. En tentant de régler les problèmes d’image corporelle en modifiant le corps, on ne vise qu’une partie du problème, et souvent pas la plus importante.

La bonne nouvelle, c’est que la perception que nous avons de notre corps peut s’améliorer sans avoir à modifier ce dernier. Mais pour ce faire, il faut vouloir travailler à restructurer nos pensées et nos comportements destructeurs.

1 Sondage IPSOS REID pour le compte des Producteurs laitiers du Canada.Canadian Women’s Attitudes Towards Weight

Vous souhaitez tenter l’expérience, voici quelques exercices qui pourraient vous aider à mieux accepter votre corps:

  • Prenez conscience du nombre de fois dans une journée où vous regardez le corps des autres et où vous vous comparez. Lorsque le réflexe de le faire surgit, arrêter vos pensées en regardant leurs souliers. L’objectif est de cesser complètement de vous comparer aux autres.
  • Arrêter de vous peser. Votre valeur n’est pas liée au chiffre sur le pèse-personne!
  • Lorsque vous vous regardez dans le miroir, ne regardez pas seulement les parties que vous n’aimez pas. Prenez conscience des parties de votre corps qui sont neutres et de celles que vous aimez (je suis certaine qu’il y en a). Votre corps ne se réduit pas aux parties que vous n’aimez pas, il est un tout.
  • Lorsque vous avez des pensées négatives en lien avec l’apparence de votre corps, essayez de penser à tout ce que votre corps vous permet de faire. On oublie souvent que le corps a avant tout un rôle fonctionnel et non esthétique.
  • Au fur et à mesure où vous arriverez à diminuer les pensées négatives en lien avec votre corps, votre perception face à ce dernier devrait aussi changer et ce, sans avoir à le modifier! La beauté commence dans votre tête, pas sur la balance!

Si malgré tout, vous êtes très préoccupés par votre poids et la nourriture, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Faites-vous le cadeau de cesser le combat avec votre corps!

METTEZ FIN À LA CULPABILITÉ!