10 MENSONGES QUE LES RÉGIMES VEULENT VOUS FAIRE AVALER! (PARTIE 1)

“Le régime miracle existe: vous ne l’avez simplement pas encore essayé (ou vous l’avez mal suivi)”. Est-ce que cette pensée vous est déjà passée par la tête? Faites-vous le cadeau de vous débarrasser de vos fausses croyance sur les régimes.

articles-mensonges

Il y a quelques jours, j’ai animé une formation portant sur le développement du goût, l’écoute des signaux de faim et de satiété ET sur le développement de l’image corporelle chez les enfants. J’étais devant 20 femmes dévouées, intelligentes et volontaires.

J’étais devant 20 femmes qui étaient ABSOLUMENT abasourdies d’apprendre que les régimes ne fonctionnent pas.

Qu’ils causent la PRISE de poids.

Qu’ils sont dommageables pour la santé (mentale et physique).

Qu’ils ne sont PAS la solution.

Puis je me suis dit que vous deviez être plusieurs à penser comme elles.

Voici donc, en vrac, 10 mensonges que l’industrie des régimes veut vous faire avaler (honnêtement, j’aurais pu en mettre 100, mais je me suis dit de me calmer le pompon!)

  1. Le régime miracle existe: vous ne l’avez simplement pas encore essayé (ou vous l’avez mal suivi).
  2. C’est possible de perdre du poids rapidement et de le maintenir.
  3. Certains types de nutriments ou d’aliments font prendre du poids.
  4. Tout est une question de volonté.
  5. Les régimes sont bons pour votre santé.
  6. On peut modifier notre corps à volonté.
  7. Il faut “détoxifier” votre corps pour perdre du poids.
  8. Même si on vous empêche de manger ceci ou cela (ou que vous comptiez des trucs), ce n’est pas un régime, c’est un mode de vie.
  9. Il faut absolument tromper votre faim, car c’est votre ennemie.
  10. La prise de vitamines ou de minéraux (ou autres produits de santé naturels) est bénéfique pour la perte de poids.

Est-ce que vous aussi vous croyez une ou plusieurs de ces affirmations? Je vous comprends. L’industrie des régimes peut se faire TRÈS convaincante…

Voyons un peu ces mythes plus en détails.

Mythe #1 Le régime miracle existe: vous ne l’avez simplement pas encore essayé (ou vous l’avez mal suivi). En d’autres mots: c’est de votre faute si vous ne perdez pas de poids.

Pensez-vous vraiment que si LA méthode miracle existait, ça ne ferait pas la une de tous les journaux et de tous les médias? Il y aurait un consensus médical. C’est certain. 

La réalité, c’est que c’est difficile de perdre du poids. Que ça implique un travail à plusieurs niveaux. Parfois, on peut revoir des habitudes au niveau du contenu de l’assiette, mais la plupart du temps, ça va bien au-delà de ça. 

Si je vous disais que presque 100% des gens qui se retrouvent dans mon bureau SAVENT très bien ce qu’ils devraient manger. Ils n’ont pas besoin de moi pour leur parler des “bons” et des “mauvais” aliments. Entre vous et moi, ils en savent souvent trop même.

C’est faux de croire qu’on prend du poids parce qu’on mange juste du fast food pis des cochonneries. 

On prend du poids parce qu’on mange trop. 

Trop pour nos besoins. 

Puis, on mange pour toutes sortes de raisons qui n’ont rien à voir avec la faim.

Les méthodes miracles ne proposent jamais de travailler sur les comportements alimentaires. Sur les raisons pour lesquelles on mange trop. Sur la relation qu’on entretient avec les aliments. 

On simplifie tout ça en vous disant que c’est simple, juste à appliquer des règles “faciles” pis votre problème sera réglé. Euh… NOT.

Dites-vous que peu importe le régime, et malgré les apparences, ça finit toujours par être la même chose. 

On se restreint d’une manière ou d’une autre, on rêve à nos aliments interdits, on finit par craquer, on se sent coupable, on prend du poids, on recommence.

Si je vous disais que TOUT le monde qui se retrouve dans mon bureau a pris du poids en faisant des régimes.

 TOUT le monde. 

Peu importe le régime. 

En appliquant ces soi-disant conseils, on finit par manger trop. Peut-être pas au début, mais éventuellement, c’est ce qui arrive dans 95% des cas.

En passant, ce n’est pas juste moi qui dis qu’il faut se méfier des régimes. L’ASPQ (L’Association pour la santé publique du Québec) a récemment mis en ligne toute une série d’articles sur le sujet. C’est vraiment bien fait. Et c’est une preuve qu’il faut faire attention, et se méfier des apparences.

https://apparencestrompeuses.ca/regimes-minceur-2/

Apprendre à écouter sa faim, c’est la première étape pour apprendre à ne pas manger trop. C’est toutefois pas si facile à faire tout seul dans notre coin, même si on a tous ces signaux qui sommeillent en nous. 

Ce n’est pas facile, mais ça vaut tellement la peine de s’y attarder.

METTEZ FIN À LA CULPABILITÉ!