Naviguer l’anxiété alimentaire pendant les fêtes : 10 stratégies pour célébrer en toute sérénité (partie 2)
10 Stratégies pour célébrer en toute sérénité (partie 2)
Les fêtes sont synonymes de joie, de partage et de festivités, mais pour ceux qui ont une relation difficile avec les aliments et leur corps, cette période peut être une source de stress intense.
Les craintes de perdre le contrôle devant le buffet de Noël, de prendre du poids dès qu’un morceau de sucre à la crème franchit nos lèvres et les commentaires sur le contenu de notre assiette (ou même sur notre poids 😩) peuvent transformer les célébrations en un moment intense de culpabilité et d’anxiété.
La sensation d’être “en perte de contrôle”, d’être dans le tout ou rien (“aussi bien en profiter aujourd’hui, ma journée est déjà fichue…”), d’être obsédé.e par notre poids ou le contenu de notre assiette et la conviction de manquer de volonté sont extrêmement souffrantes. Si vous vous reconnaissez dans cette description, je vous propose de vous faire le cadeau d’adopter une approche bienveillante envers vous-même.
Voici les 5 dernières stratégies basées sur les principes de l’alimentation intuitive pour vous guider à travers cette saison festive.
6. Pratiquez l’autocompassion
En période de festivités, il est crucial de se montrer de l’autocompassion. Si vous avez une relation difficile avec la nourriture, tentez d’éviter l’autocritique. Si vous vous trouvez à vivre des moments plus difficiles avec votre alimentation, plutôt que de vous blâmer et de vous dénigrer, essayez de comprendre ce qui a conduit à ce comportement et accordez-vous de la bienveillance. Posez-vous la question: “Si un.e ami.e vivait la même situation, qu’est-ce que je lui dirais ? Comment est-ce que j’accueillerais ce qu’il.elle vit ? » L’autocompassion favorise une attitude positive envers soi-même, ce qui peut contribuer à une meilleure gestion de l’anxiété alimentaire.
7. Mettez vos limites
Si les commentaires de l’entourage sont une source d’anxiété, mettez vos limites. Exprimez vos besoins de manière claire et respectueuse. Expliquez votre démarche vers une alimentation intuitive et demandez le soutien de vos proches. Si les discussions sur les régimes, la perte de poids ou d’autres sujets alimentaires déclenchent votre anxiété, n’hésitez pas à le nommer. Pratiquez des phrases toutes prêtes pour couper court à la discussion. Voici quelques exemples :
- “Merci de ne pas faire de commentaires sur mon assiette ou sur mon corps”.
- “J’ai décidé d’arrêter de voir les aliments comme étant bons ou mauvais. Je choisis de manger ce que j’aime. Point.”
- “J’écoute mon corps. Je me sens beaucoup mieux depuis que je lui fais confiance.”
- “Ce que je mange ne regarde personne sauf moi.”
Vous pouvez aussi changer de sujet ou vous retirer de la discussion.
8. Créez des moments festifs sans nourriture
Les festivités ne se résument pas seulement à la nourriture. Pour quelqu’un qui a une relation troublée avec les aliments, cette période peut être très compliquée puisque les occasions de se rencontrer tournent souvent autour de la nourriture. Il peut être aidant de créer des moments qui ne sont pas centrés sur les repas. Organisez des activités en famille (une sortie à la patinoire, une balade la nuit pour admirer les décorations de noël, une visite au marché de Noël), jouez à des jeux, ou participez à des traditions spéciales. Vivre des expériences positives peut détourner l’attention de l’anxiété alimentaire et renforcer les liens familiaux.
9. Pratiquez la gratitude pour votre corps
Faites preuve de gratitude envers votre corps pour tout ce qu’il fait pour vous, indépendamment de son apparence. Plutôt que de vous concentrer sur des idées préconçues sur la prise de poids pendant les fêtes, concentrez-vous sur la manière dont votre corps vous permet de participer et de profiter de moments précieux avec vos proches. La gratitude peut aider à renforcer une image corporelle positive et à réduire l’anxiété liée à l’apparence.
10. Consultez un professionnel
Si l’anxiété alimentaire persiste malgré l’application de ces stratégies, envisagez de consulter un professionnel qui pourra vous offrir du soutien pour naviguer dans cette période difficile. Un psychologue, un thérapeute ou un.e diététiste-nutritionniste spécialisé.e dans les troubles alimentaires peut vous fournir un appui personnalisé pour aborder les aspects anxiogènes liés à l’alimentation et vous aider à développer des stratégies spécifiques.